Notre histoire
Si l’on devait choisir un point de départ pour l’aventure qui deviendra plus tard ClimbingLouse, ce serait sans doute le lancement du tournage de Mospectros. Pour créer un projet pareil, nous avons besoin :
- D’un petit groupe d’amis passionnés de cinéma
- D’un peu d’ambition
- Des moyens du bord
C’est ainsi qu’est né ce projet de film amateur, sur un thème médiéval-fantastique, avec des amis qui passent à la fois devant et derrière la caméra, ou plutôt devrais-je dire le caméscope (oui, ça fait mal).

Le projet pouvait paraître ambitieux, mais le film de 33 minutes a vu le jour en novembre 2014.
L’année 2015 fut l’année de l’ambition. L’objectif était clair :
Réaliser la suite de Mospectros, mais en mieux. Pour ce faire, voici les mesures qui ont été prises :
- Étendre l’équipe, qui passe de 7 à 12 personnes
- Chercher des décors médiévaux adaptés
- Faire un appel à figurants pour des scènes spécifiques
- Améliorer le matériel de tournage (caméras, prise de son)

Après 2 semaines de tournage, des mois des post-production et plusieurs making-of qui resteront comme témoins de l’ambiance magique de cette époque, le film de 47 minutes sortira sur YouTube en novembre 2015.
Vous le savez, toutes les meilleures sagas sont des trilogies. Après un second opus qui a marqué une progression énorme sur tous les points, nous avons décidé de terminer la saga médiévale-fantastique sur un ultime court-métrage qui s’appellera : Mindal, l’aube d’un nouveau jour.

Ce dernier opus de la saga Mindal marque un nouveau niveau de professionnalisation :
- Composition de musiques spécifiquement pour le film
- Amélioration des costumes
- Multiplication des acteurs
- Moyens déployés plus ambitieux (scènes à cheval, plans drone…)
- Scène de bataille convaincante grâce à l’implication d’une compagnie de reconstitution viking

Le film sortira d’abord en salle lors d’une projection organisée à Portbail le 5 juillet 2017 qui a fait salle comble, des souvenirs inoubliables pour tous les membres de l’équipe présents qui ont pu constater le fruit de leur travail directement en lien avec le public.
La véritable sortie du film se fera sur YouTube trois semaines après et marquera la fin de cette époque, mais également le début de quelque chose de grand : Le collectif ClimbingLouse Films.

Officialisé en 2018, le groupe tourne un premier film sous cette nouvelle bannière : The Inspirers. Ce thriller se passe aux États-Unis, on change donc totalement d’univers pour quelque chose de plus contemporain, basé sur l’intrigue et le scénario.

The Inspirers sera projeté à plus d’une centaine de personnes à Portbail en juin 2019.

Il sortira sur YouTube quelques années plus tard, en 2021.
Courant 2019, débute un projet qui change la façon de faire habituelle au sein du groupe : depuis des années, c’est Thomas Cottebrune qui réalise les films. Drained by spleen est le premier film du groupe réalisé par Jérémie Delamer et Rachel Béquet, il aborde la thématique de la pression sociale.

Dès 2021, c’est Simon Cottebrune qui se lance dans son premier court-métrage qui s’appellera Distant Love.

Ce court-métrage dramatique en noir et blanc traite du deuil et de la santé mentale, un sujet cher au cœur du réalisateur. Il sortira en août 2022 sur YouTube et remportera le prix du jury au café court du cinéma “Le Café des images” de Caen.
Poussé par ce succès, Simon lancera l’année suivante le tournage de Lambeaux, son second film.

Toujours dans une thématique liée à la santé mentale, Lambeaux aborde le sujet de la dualité des émotions, de cet être intérieur plus sombre présent en chacun d’entre nous qui prend parfois le dessus.

Lambeaux remportera cette fois le prix du public du café court en 2024, le film sortira le 28 août sur YouTube.
Le reste de l’histoire reste à écrire, plusieurs court-métrages sont encore en préparation ou en projet, et tout le collectif ClimbingLouse Films espère que vous serez présents pour accompagner ces projets !